Adaptations de véhicules pour personnes à mobilité réduite
HANDI MOBIL > Adaptations de véhicules > Adaptation de la conduite pour personnes à mobilité réduite > Présentation générale des différentes inversions de pédale d'accélérateur à gauche, pour personne avec invalidité à la jambe droite

cliquez sur les images pour les agrandir

Présentation générale des différentes inversions de pédale d'accélérateur à gauche, pour personne avec invalidité à la jambe droite

Handicap : Hémiplégie / Amputation

En cas dinvalidité, partielle ou totale, de la jambe droite, la conduite avec une configuration standard du pédalier devient difficile, voire impossible.

C’est pourquoi, il est nécessaire de s’orienter vers une disposition alternative des pédales.

Solution simple et évidente, comme aménagement de véhicule: le déport de la pédale d’accélérateur à gauche (par rapport à la pédale de frein).

Ainsi, le conducteur à mobilité réduite concerné, pourra accélérer de façon naturelle avec sa jambe gauche.

 

Il existe quatre modèles d’inversion de pédale à gauche:

- A cale-pied (DS-SA 197) 

- A baïonnette (DS-SA 196)

- A interface électronique (DS-SE 10)

- Relevable (DS-102044)

 

 

L’aménagement de véhicule dite « inversion de pédale à cale-pied » est la plus simple.

La configuration des pédales d'origine du véhicule n’est pas modifiée.

En effet, une platine de support est fixée au plancher du véhicule; platine sur laquelle vient se visser l’accélérateur à cale-pied.

Le cale-pied se trouvera, alors, juste devant à la pédale d’accélérateur d’origine prévenant des accélérations involontaires.

 

 

Lorsque le conducteur à mobilité réduite a le besoin de garder sa jambe droite allongée, il est conseillé de s’orienter plutôt vers le système dit : « à baïonnette ».

Avec ce type d’inversion, la pédale d’accélérateur est déplacée de la droite à la gauche de la pédale de frein, tout simplement, grâce à une baïonnette.

 

 

Le troisième modèle d’inversion de pédale est approprié aux véhicules équipés, à l’origine, d'une pédale d'accélérateur électrique. Une seconde pédale électrique, identique à celle d'origine, est installée à gauche du frein.

Via un interrupteur, il suffit, alors, de sélectionner la pédale à activer.

A savoir, la version électrique a été soumise au test de compatibilité électromagnétique.

 

L'accélérateur déporté à gauche Menox(102044), se relève, si nécessaire, accordant la possibilité d’utiliser la pédale d’origine en toute aisance. Une charnière permet de sélectionner la pédale désirée tandis que la seconde est momentanément écartée. L’espace au plancher se libère.

 

Les quatre systèmes présentent une pédale alternative, à gauche, possédant des caractéristiques identiques à celle de droite, la gestion de l’accélération reste précise et directe. 

Tous sont aisément déposables, en cas de revente du véhicule.

 

Tout conducteur peut utiliser le véhicule avec un niveau de sécurité et un confort d’utilisation préservés.

 

 

Ces différents produits sont fabriqués par KIVI.

Documents disponibles

Besoin de plus d'informations ?

  • Par téléphone : 04 42 32 31 92
  • Par email :
  • Devis gratuit

Annonces associées

télécommande multi-fonctions pour personne handicapées d'un membre supérieur
Handicap : Hémiplégie / Amputation
La télécommande multifonction PV1009 regroupe les principales fonctions d'un véhicule tout en devant accessible à portée de main. Idéal pour un handicap situé au niveau d'un des membres supérieurs.
En savoir plus
déportation de la pédale d'accélération de droite à gauche
Handicap : Hémiplégie / Amputation
Lorsqu’un conducteur est touché par une invalidité partielle ou totale du membre inférieur droit (jambe ou pied droit) la conduite avec fonctions d’origine devient difficile, voire impossible. C’est là que nous intervenons, acteurs de la...
En savoir plus
Commande Télécommande au volant PV3000
Handicap : Hémiplégie / Amputation
HANDI MOBIL, spécialiste en aménagements de véhicule pour personnes en situation de handicap vous présente ici une télécommande multifonctions au volant de nouvelle génération : la PV3000, remplaçante de la PV1102.
En savoir plus
pédale à gauche KIVI
Pour les personnes touchées par une invalidité à la jambe droite (hémiplégie ou amputation par exemple), le déplacement de la pédale d'accélérateur à gauche se révèle être l'équipement le plus simple et le plus pratiques. Plusieurs types d'accélérateurs à gauche, variant la praticité, les technologies et ainsi les tarifs.
En savoir plus